Page:Aquin - Explication suivie des quatre Évangiles, Tome 7, 1869.djvu/20

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

divine, et nul doute que cette mission ne lui ait été réservée par l’Esprit saint comme au plus éminent des évangélistes.

ALCUIN. L’Evangile est de beaucoup supérieur à toutes les autres parties de l’Ecriture, parce que nous y voyons l’accomplissement de toutes les prédictions de la loi et des prophètes ; mais saint Jean tient à son tour le premier rang parmi les autres évangélistes, à cause de la profondeur des mystères qui lui ont été révélés. Après l’ascension du Sauveur, il se contenta pendant soixante-cinq ans de prêcher de vive voix la parole de Dieu sans rien écrire, jusqu’aux dernières années de Donatien. Mais après la mort de cet empereur, Nerva, son successeur, ayant permis au saint Apôtre de revenir à Ephèse, il écrivit à la prière des évêques d’Asie, sur la divinité du Christ, coéternel au Père, contre les hérétiques, qui niaient que Jésus-Christ fût antérieur à Marie. Aussi est-ce avec raison que parmi les quatre animaux symboliques, il est comparé à l’aigle qui vole plus haut que tous les autres oiseaux, et fixe d’un regard intrépide les rayons du soleil sans en être ébloui. — S. AUG. (sur S. Jean, chap. 1.) Il s’élève au-dessus de tous les espaces de l’air, au-dessus de toutes les hauteurs des astres, au-dessus de tous les chœurs et de toutes les légions des anges. Et, en effet, à moins de s’élever au-dessus de toutes les créatures, comment pourrait-il parvenir jusqu’à celui par qui tout a été créé ?


S. AUG. (de l’acc. des Evang., 1, 5.) Si donc vous prêtez une sérieuse attention, vous verrez que les trois premiers évangélistes qui se sont attachés principalement dans leur récit aux faits de la vie mortelle de Nôtre-Seigneur, et aux paroles qui tendent à la sanctification