Aller au contenu

Page:Aquin - Explication suivie des quatre Évangiles, Tome 7, 1869.djvu/223

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

en hébreu et l’Evangéliste donne pour ainsi dire la signification de ce nom en ajoutant : « Parce qu’il y avait là beaucoup d’eau. » Salem est une petite ville située sur les bords du Jourdain, et où Melchisédech régna autrefois. —S. JER. (Lettre 126 à Evagr.) Peu importe qu’on dise Salem ou Salim, les Hébreux emploient très rarement les voyelles au milieu des mots, et les mêmes mots ont une prononciation et un accent tout différents suivant la volonté personnelle des lecteurs ou la diversité des pays.




« Et plusieurs y venaient se faire baptiser. » — Bède : Le baptême de Jean avait avant le baptême de Jésus-Christ la même efficacité que les enseignements de-la foi qui sont donnés aux catéchumènes, Il prêchait la pénitence, annonçait le baptême de Jésus-Christ, et attirait les hommes à la connaissance de la vérité qui venait de se manifester au monde ; c’est ainsi que les ministres de l’Église commencent par enseigner ceux qui veulent embrasser la foi, ils leur font voir ensuite l’énormité de leurs péchés, leur en promettent la rémission par le baptême de Jésus-Christ, et les attire ainsi à la connaissance et à l’amour de la vérité.




S. Chrysostome : (hom. 29.) Pendant que les disciples de Jésus baptisent, Jean Baptiste continue de baptiser lui-même jusqu’à son incarcération,