Page:Aquin - Explication suivie des quatre Évangiles, Tome 8, 1869.djvu/104

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Juifs, les avaient amenés à instituer plusieurs grands-prêtres, qui exerçaient leur ministère tour à tour pendant un an. Peut-être même il y en avait plusieurs pour une même année, et d’autres leur succédaient l’année suivante.


ALCUIN. Ainsi, l’historien Josèphe rapporte que c’est à prix d’argent que Caïphe avait acheté le souverain pontificat pour cette année-là.


ORIG. (Traité 28.) La méchanceté de Caïphe ressort de cette circonstance qu’il était grand-prêtre pour cette année-là, dans laquelle notre Sauveur accomplit le ministère douloureux de sa passion : « Or, comme il était pontife de cette année-là, il leur dit : « Vous n’y entendez rien, et vous ne songez pas qu’il vous est avantageux qu’un seul homme meure pour le peuple. » — S. Chrysostome : (hom. 65.) Il semble leur dire : Vous êtes assis tranquillement et vous délibérez négligemment sur cette affaire, mais veuillez donc réfléchir que la vie d’un homme doit être comptée pour rien quand il s’agit de l’intérêt public. — THEOPYHL. Il parle de la sorte dans une intention coupable, et cependant l’Esprit saint se sert de sa bouche pour prophétiser l’avenir : « Or, il ne dit pas cela de lui-même, mais étant le grand-prêtre de cette année, il prophétisa que Jésus devait mourir pour la nation. »


ORIG. Tout homme qui prophétise n’est point par-là même prophète, de même qu’on n’est pas juste pour avoir fait une action juste, si par exemple on l’a faite par un motif de vaine gloire, Caïphe prophétise donc, mais sans être prophète, pas plus que Balaam. (Nb 23) Osera-t-on dire que ce n’est point par l’inspiration de l’Esprit saint que Caïphe a prophétisé, parce que l’esprit mauvais peut également