Page:Aquin - Explication suivie des quatre Évangiles, Tome 8, 1869.djvu/220

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ferai, » et voici l’explication de cette parole : Ne regardez pas ce que je vous dis comme impossible, celui qui croit en moi ne peut être plus grand que moi ; c’est moi-même qui ferai alors des œuvres plus éclatantes que celles que je fais maintenant, je ferai par celui qui croit en moi ces œuvres plus grandes que celles que je fais actuellement par moi-même, ce qui n’accuse point un défaut de puissance, mais un sentiment de condescendance.


S. Chrysostome : Nôtre-Seigneur dit : « Tout ce que vous demanderez en mon nom, » c’est ce que proclamaient les Apôtres : « Au nom de Jésus-Christ, levez-vous et marchez ; » (Ac 3, 6 ; 9, 33) car c’est lui-même qui était l’auteur de tous les miracles qu’ils opéraient, et la main du Seigneur était avec eux. — THEOPHYL. Il nous fait connaître ici la véritable théorie des miracles, c’est par la prière et par l’invocation de son nom qu’on peut opérer les plus grands prodiges.


S. AUG. Mais que veulent dire ces paroles : « Tout ce que vous demanderez, » lorsque nous voyons tant de fidèles demander sans recevoir ? N’est-ce point parce qu’ils demandent mal ? Dieu refuse dans sa miséricorde ce qu’on ne demande que pour en faire un mauvais usage. Comment donc faut-il entendre ces paroles : « Tout ce que vous demanderez, je le ferai, » si Dieu, dans leur intérêt, n’accorde point aux fidèles l’objet de leurs prières ? Cette promesse n’a donc été faite qu’aux seuls Apôtres ? Non, sans doute, car le Sauveur avait dit précédemment : « Celui qui croit en moi, fera les œuvres que je fais moi-même. » Si nous considérons l’accomplissement de cette promesse dans les Apôtres eux-mêmes, nous voyons que celui qui a travaillé plus qu’eux tous, a prié trois fois le Seigneur d’éloigner de lui l’ange de Satan, sans avoir pu obtenir l’effet de sa prière. (2 Co 12, 7-9.) Comprenez bien le sens de ces paroles : « En mon nom, » (qui est Jésus-Christ.)