Page:Aquin - Explication suivie des quatre Évangiles, Tome 8, 1869.djvu/76

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

hommes en Jésus-Christ et leur fit éviter la véritable mort. C’est pour cela qu’il ajoute : « Mais elle est pour la gloire de Dieu. » C’est ainsi qu’il prouve indirectement qu’il est Dieu, contre les hérétiques, qui prétendent que le Fils de Dieu n’est pas Dieu. Nôtre-Seigneur explique, du reste, ces paroles : « Elle est pour la gloire de Dieu, » en ajoutant : « Afin que le Fils de Dieu en soit glorifié, » c’est-à-dire par cette infirmité. — S. Chrysostome : (hom. 62.) La particule ut, afin, n’exprime pas ici la cause, mais ce qui arriva en effet, c’est-à-dire que l’infirmité eut une autre cause, et que Jésus la fit servir à la gloire de Dieu.


« Or, Jésus aimait Marthe, Marie, sa sœur, et Lazare. » — S. AUG. Lazare était malade, ses sœurs dans la tristesse, et tous étaient aimés de Jésus. Ils étaient donc pleins d’espérance, parce qu’ils étaient aimés de celui qui est le consolateur des affligés et le salut des infirmes.— S. Chrysostome : (hom. 62.) L’Evangéliste veut encore nous apprendre, par cette réflexion, à ne point nous attrister lorsque nous voyons des hommes de bien, des amis de Dieu éprouvés par la maladie et la souffrance.


Versets. 6-10.


ALCUIN. — Nôtre-Seigneur ayant appris la maladie de Lazare, diffère de le guérir et attend quatre jours entiers, afin d’avoir l’occasion