Page:Arène - La Chèvre d’or.djvu/266

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
254
LA CHÈVRE D’OR

qu’il a l’espoir de se voir grand-père. Le Turc qui était en lui disparaît. Plus de sieste l’après-midi, plus de ces interminables heures oisives qu’il passait assis, sans penser, en fumant des pipes. Un besoin continu de mouvement, une activité toute juvénile.

— « Soyons vivaces ! » répète-t-il. M. Honnorat veut que son petit-fils ait la fortune ; et, dans ce très louable dessein, il s’est mis en tête de reconstituer les vignobles du Puget-Maure. D’après lui, le vin autrefois coulait par les ruelles du village comme coule l’eau après qu’il a plu. C’est pour cela que toutes les maisons ont de si vastes caves, avec des cuves briquetées pareilles à des tours, et des tonneaux de pierre taillée, en prévision des années exceptionnelles où les tonneaux de bois ne suffisaient pas. Mais voilà, à force de trop lui demander, l’homme a fini par fatiguer la vigne.

Dire que depuis Noé, nous avons toujours marché par bouture, et que jamais l’idée n’est venue à personne de rajeunir, à l’aide de semis, ces plants je ne sais combien de fois centenaires ? Comment veut-on qu’avec une telle hygiène le divin bois tordu ait conservé sa force et puisse,