Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 8.djvu/427

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
419
DU GLOBE TERRESTRE.

1583. L’été fit sec et chaud en Angleterre. (Short.) On vendangea à Dijon le 13 septembre.
1590. Une chaleur et une sécheresse très-fortes régnèrent cette année dans la région tempérée de l’Europe. En Allemagne, les foins, les regains, les légumes manquèrent ; on récolta peu de vin. Des incendies nombreux eurent lieu dans cette contrée. En Thuringe, des villes et des villages furent consumés  ; dans beaucoup de lieux, les bois prirent feu et furent brûlés, particulièrement dans les montagnes de Bohême. Le 30 juillet, aux environs de Vienne, du foin s’enflamma, par l’action des rayons solaires, dans la voiture qui le rentrait à la ferme. (Dresser. Millenar., p. 552.) On vendangea à Dijon le 10 septembre, c’est-à-dire 14 jours plus tôt qu’en moyenne c’est l’époque la plus avancée depuis 1556.
1598. L’été se montra en Angleterre extrêmement chaud et sec. (Short.) On vendangea à Dijon le 23 septembre.
1599. Les mois de juin et de juillet furent chauds en Angleterre. (Stow.) On vendangea à Dijon dès le 13 septembre.
1601. Le mois de juin fut chaud, et des chaleurs excessives eurent lieu en juillet et en août ; la sécheresse continue dura quatre mois. Les arbres étaient chargés de fruits, mais on les vit noirs et rôtis avant la maturité. (Juste Lipse, Short.) On ne vendangea à Dijon que le 8 octobre.
1608. L’été fut des plus chauds et rôtit tout ce que le grand hiver précédent (voir p. 277) avait épargné soit des céréales, soit des bourgeons de la vigne. (Calvisius.) On commença la vendange à Dijon le 1er octobre seulement.
1610. L’été fut excessivement chaud et sec, et il y eut grande abondance de vin. (Short.) On vendangea à Dijon le 20 septembre.
1615. L’été fut très-sec et très-chaud dans l’Europe entière. Tout fut ravagé dans les champs. À Ham, en Picardie, une église fut détruite par le feu du ciel et nombre d’habitants périrent. La sécheresse était si grande qu’en Allemagne plus de 3 000 maisons furent consumées par des incendies. (Toaldo ; Mercure françois ; Quetelet.) On fit la vendange à Dijon le 21 septembre.
1616. L’été fut sec et d’une chaleur dévorante. (Short.) On vendangea à Dijon le 12 septembre, c’est-à-dire 12 jours avant