Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 10.djvu/155

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Si, sans rien changer aux autres dispositions de l’expérience précédente, on place seulement les deux lames interposées de sulfate de chaux de manière que leurs axes, au lieu d’être rectangulaires, fassent entre eux un angle de , on aperçoit tout aussitôt trois systèmes de franges : car chaque faisceau de droite agit dès lors sur les deux faisceaux de gauche et réciproquement, leurs plans de polarisation n’étant plus maintenant rectangulaires. On doit même remarquer que le système du milieu est le plus intense et résulte de la superposition parfaite des bandes formées par l’interférence des faisceaux de même nom.

Reprenons maintenant l’appareil des piles, et supposons que les plans d’incidence étant rectangulaires, les faisceaux transmis à travers les deux fentes soient polarisés en sens opposés ; plaçons de plus entre la feuille de cuivre et l’œil un cristal doué de la double réfraction, et dont la section principale fasse un angle de avec les plans d’incidence. D’après les lois connues de la double réfraction, les rayons transmis par les piles se


    pendant leur trajet dans le cristal. Pour obtenir cette différence, il suffira donc de mesurer avec un micromètre la distance comprise entre les franges du premier ordre, dans les deux systèmes, et de la diviser par le double de la largeur d’une des franges. Connaissant de plus l’épaisseur du cristal employé et son pouvoir réfringent, on aura tout ce qu’il faut pour calculer le rapport des deux vitesses ; ce qui conduit ensuite aux autres éléments de la double réfraction. Si l’on effectue ces mesures sur diverses faces naturelles ou artificielles, on pourra suivre la loi de Huygens, même dans des cristaux où la double réfraction est à peine sensible. Cette méthode, toute simple qu’elle est, peut encore être modifiée de manière qu’on n’ait plus besoin de partager le cristal en deux parties. Quelques essais que nous en avons faits ont parfaitement réussi.