Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 11.djvu/22

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

♦* FORCES ÉLASTIQUES

I..

chaudière des machines ù vapeur. L’une de ces soupapes sera disposée de manière & rester hors de l’atteinte de l’ouvrier qui dirige (e chaufl’age et le jeu do la machine. L’autre devra rester à sa disposition, pour qu’il puisse au besoin diminuer la pression de cette soupape ; tandis qu’il augmenterait en vain cette pression, puisque la soupape à laquelle il ne peut toucher ouvrirait passage à la vapeur, à une plus basse limite que celle qu’il aurait l’imprudence de vouloir atteindre.

• 2° Nous proposons qu’on éprouve, par le moyen de la presse hydraulique, la force de toutes les chaudières, en leur faisant supporter une pression de quatre à cinq fois plus grande que celle qu’elles devront supporter dans le jeu habituel de la machine, tant que la pression sera comprise entre deux et quatre atmosphères ; et qu’au delà de ce terme la pression d’épreuve soit autant de fois plus forte que la tension habituelle qu’éprouvera la vapeur lors du jeu de la machine, que cette tension habituelle surpasse de fois la simple pression de l’atmosphère.

« 3° Nous proposons que chaque fabricant de machines à vapeur soit tenu de faire connaître ses moyens d’épreuve et tout ce qui peut garantir la solidité et la sûreté de la machine, surtout de la chaudière et de ses appendices. Le fabricant doit faire connaître à l’autorité ainsi qu’au public la pression habituelle à laquelle doivent jouer ces machines.

• 6° On entourera d’un mur d’enceinte les chaudières des machines à vapeur qui se trouveront à proximité de