Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 11.djvu/29

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

DE L’Ain ET DR LA YAPKUR.’ ît

.leterminé les coeflicients de dilatation des suDstnnees dont tes effets devaient ôtre opposés l’un h l’outre, lorsqu’il nous vint à l’esprit un autre moyen plus simple qui a parfaitement réussi.

Les tubes de verre ont été réunis par des viroles, dont on voit la coupe verticale dans la figure 4. Fij. t. Mode d’assemblage des tubes de rerm dans l’appareil d» MU. Duloog p| Aras» pour la vérification de la loi de Harlolle. La virole supérieure s’appuyait, par une surface dressée, sur un cuir qui recouvrait le fond de la virole inférieure. Un écrou roulant, (lue l’on pouvait serrer avec une griffe, permettait de faire joindre les surfaces de contact, de manière à résister à une très-forte pression intérieure.

Le bord relevé hh’ était destiné à contenir le mastic que l’on coulait, au besoin, sur la jointure, pour s’opposer à la fuite du mercure, et en même temps pour assujettir dans une position horizontale la languette /̃, dressée sur sa face supérieure, qui servait de point de repère pour la mesure des hauteurs et qui faisait partie d’une pièce indépendante oo’.

Le tuhe inférieur i était maintenu dans un collier ce’ en fer (iig. 2 et 3) fixé par une patte à vis sur la face