Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 11.djvu/59

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

qu’il était difficile de choisir ; or ceta est d’une vérité incontestable.

Le grand crime des académiciens français, aux yeux do M. Farey, est d’avoir supprimé toute mention des déterminations de M. Southern c’est en cela qu’ils ont manqué de candeur.

Voici comment nous avons supprimé toute citation, comment nous avons manqué de candeur. Nous allons textuellement reproduire un passage du Rapport adopté par l’Académie. Le lecteur en croira à peine ses yeux

« Les déterminations seules de Southern et de Taylor oflrent avec celles-ci (les déterminations françaises) une conformité d’autant plus frappante qu’elles ont été fournies par un mode d’observation totalement différent. A l’époque où nous avons calculé la table insérée au rapport provisoire cité plus haut (voir p. 16), nous les considérions déjà comme les plus vraisemblables ; aussi ne trouvera-t-on entre cette table et celle que nous allons donner que des différences presque insignifiantes dans la partie de l’échelle qui leur est commune. » (Mémoires de l’Académie des sciences, t. x, p. 222.)

Ce n’est pas tout. M. Southern a été cité non-seulement pour ses expériences, mais aussi pour une simple formule d’interpolation. En voici la preuve

« M. Young paraît être le premier qui ait employé le mode d’interpolation qui consiste a représenter les forces élastiques de la vapeur par une certaine puissance de la température augmentée d’un nombre constant. M. Young avait trouvé que l’exposant 7 satisfaisait aux expériences connues à l’époque de la publication de son ouvrage.