Aller au contenu

Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 12.djvu/126

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

RAPPORT SUR UN MÉMOIRE DE M. SANCHES, SUR UNE PRÉTENDUE GÉOMÉTRIE SIMPLIFIÉE[1]

M. Sanches a présenté à la Classe un Mémoire ayant pour titre : « Exposé sommaire de la géométrie simplifiée pour tout ce qui concerne la mesure des angles, distances et surfaces accessibles et inaccessibles, célestes et terrestres, par M. Marc-Antoine-César-Auguste Sanches, ex-professeur doctrinaire aux collèges de Bordeaux et autres villes. » Ce Mémoire a été renvoyé à l’examen d’une Commission composée de M. Burckhardt et de moi.

Le titre que nous venons de transcrire indiquant avec assez de détail l’objet que l’auteur s’est proposé dans son Mémoire, nous nous contenterons, pour donner à la Classe une idée de la méthode de M. Sanches, de rapporter quelle est son opinion sur la mesure des distances.

L’auteur propose d’abord de substituer des constructions graphiques aux méthodes de calcul dont se servent les astronomes, et annonce, entre autres résultats tout aussi curieux, qu’une base de trois lieues suffit pour mesurer une distance de 2, 880, 000, 000 de lieues, On croirait, d’après cela, que M. Sanches a trouvé des moyens d’observation plus précis que ceux dont on s’est servi jusqu’à présent. Mais on ne tarde pas à être désa-

  1. Rapport inédit lu à la Classe des sciences mathématiques et physiques de l’Institut, le 2 septembre 1811.