Aller au contenu

Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 12.djvu/576

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

à tous ces arrangements avec une bonté qui ne m’étonna pas de la part d’un de mes anciens élèves de l’École poty.technique et dont toutefois je lui conserverai une vive reconnaissance. Aujourd’hui il importe de revenir sur ce qui n’a pas pu être décidé. Le génie militaire aura à s’expliquer sur les fortifications, sur les moyens de défense qu’il a sans doute le projet de créer au Port-Vendres il importe que ses projets soient connus ! e plus promptement possible ; l’emplacement de la nouvelle ville doit être marqué sans équivoque ; il ne faut pas qu’en bâtissant, personne soit exposé à se trouver un jour en conflit avec le génie.

Il vous appartient, monsieur le Préfet, de saisir M. le ministre de la guerre de cette question capitale. Dès qu’elle sera officiellement posée par vous, j’en solliciterai ta solution avec l’activité et la persistance que m’inspireront toujours les intérêts d’un pays auquel je me fais gloire d’appartenir et dont j’ai reçu tant de précieuses marques de bienveillance.


SUR UN EMBRANCHEMENT DE CHEMIN DE FER

[Dans la séance de la Chambre des députés du 27 avril 1846, à l’occasion de la discussion du projet de loi relatif au chemin de fer de Bordeaux à Cette, trois députés du département des Pyrénées-Orientales, ayant présenté un