Aller au contenu

Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 13.djvu/151

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

voyageurs » qui a été composé sous la direction de sir John Herschel. Ils étaient restés dans les cartons de M. Arago, ainsi que la note sur les observations barométriques dans leurs rapports avec la navigation dont j’ai parlé plus haut, et qui aurait été placée dans la même publication académique, si elle avait été faite.

Le § 10 sur la dénivellation de la mer, les seiches du lac de Genève et des lacs d’Ecosse, avait paru en 1822 dans le tome XXI des Annales de chimie et de physique.

La question des différences que présenteraient les niveaux de certaines mers, et particulièrement la mer Caspienne et la mer Noire, la mer Caspienne et la mer d’Azow, la Méditerranée et la mer Rouge, la mer Morte et la Méditerranée, la Méditerranée et l’Océan, la mer des Antilles et la mer du Sud, a occupé M. Arago dès 1816. À l’occasion du Voyage en Crimée et au Caucase de MM. d’Engelhardt et Perrot, il publia sur ce sujet, dans le tome Ier des Annales de chimie et de physique, un article très-détaillé ; il y est revenu en 1836, 1837 et 1843 devant l’Académie des sciences, en communiquant des travaux exécutés par des ingénieurs russes et par M. Hommaire de Hell, ou diverses lettres que lui avait adressées son illustre ami M. de Humboldt. Toutes les notes qu’il a écrites dans ces diverses circonstances ont été réunies pour former le § 12 de la Notice sur les phénomènes de la mer.

M. Marcet ayant présenté en 1819 à la Société royale de Londres un très-important Mémoire « sur la pesanteur spécifique et la température des eaux de la mer