Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 13.djvu/189

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

À la même époque M. Arago montra que l’action chimique de la lumière produit le phénomène des interférences ; il fit sur ce sujet une très-belle expérience consistant à fixer sur du chlorure d’argent les effets des interférences des rayons chimiques. Il se contenta de communiquer la découverte au Bureau des Longitudes (séance du 22 août 1821) ; mais Fresnel le décrivit en détail en 1822 dans le supplément de la chimie de Thomson ; j’ai imprimé cette description sous le numéro xxvii de l’Appendice.

Fresnel a démontré que les phénomènes de la réfraction, de la diffraction, de la polarisation et enfin de la double réfraction s’expliquent complètement par la théorie des ondes ; il est entré dans tous les détails des phénomènes, et ses patientes études ont amené la découverte d’une foule de faits nouveaux démontrés soit par ses formules, soit par des observations directes, se vérifiant toujours les unes par les autres. M. Arago a fait en 1822 un dernier rapport à l’Académie des sciences sur un très-beau Mémoire de son ami, relatif aux phénomènes de la double réfraction dans les cristaux à deux axes. Je l’ai inséré sous le numéro xxiii de l’Appendice du volume dont je fais l’histoire.

Tels sont, en y ajoutant leur collaboration dans la question de l’amélioration des phares, les relations scientifiques qu’ont eues Fresnel et M. Arago. J’ai dû les rapporter en détail et date par date, parce qu’elles forment une des plus brillantes pages de la vie de mon illustre maitre. Ami de Malus, de Fresnel, de Young, c’est-à-dire, des trois législateurs de l’optique renou-