Aller au contenu

Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 13.djvu/235

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

série de recherches de l’illustre physicien, et j’ai dû me borner à publier un extrait de la Théorie mathématique de la chaleur de Poisson, à qui M. Arago avait communiqué quelques-uns des résultats qu’il avait obtenus. J’ai fait suivre cet extrait d’une Note historique sur la question, note publiée par M. Arago en 1818 dans les Annales de chimie et de physique.

On connaît l’importance que présente, dans la théorie du magnétisme terrestre, l’étude de la forme et du déplacement de l’équateur magnétique. Le rapport fait en 1831 par M. Arago sur le Mémoire de M. Morlet relatif à cette ligne complète les diverses discussions que contiennent sur le même sujet la Notice consacrée au magnétisme terrestre (tome IV des Œuvres, page 514), et le rapport si intéressant auquel a donné lieu le beau voyage de M. Duperrey (tome IX des Œuvres, pages 187 à 196).

Les physiciens n’ignoraient pas que M. Arago avait fait des observations journalières sur l’électricité atmosphérique, mais rien n’avait été publié sur les résultats qu’il avait obtenus. J’ai dépouillé le registre qui contenait les observations et j’en ai présenté le résumé. Ces observations étaient au nombre de près de 3, 000 et avaient été faites en 1829, 1830 et 1837. Leur discussion a fourni des renseignements intéressants tant sur la nature de l’électricité la plus habituelle de l’atmosphère que sur l’intensité et les variations du phénomène.

J’ai fait suivre cette étude de l’électricité atmosphé-