Aller au contenu

Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 13.djvu/250

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

causes et les effets de phénomènes liés tout au moins entre eux par le milieu au sein duquel ils se produisent.

Dès 1818 M. Arago publia dans les Annales de chimie de physique une Note sur la direction dans laquelle se propagent quelquefois les ouragans, à l’occasion d’affreuses tempêtes du nord-est observées en Amérique. Cette Note est comme le premier chapitre de cette Notice scientifique composée par le simple rapprochement de documents épars.

La seconde Note est relative à la théorie des tornades ou trombes qui se font sentir sur un espace considérable tout en présentant un centre vers lequel les vents paraissent avoir des directions ou convergentes ou divergentes. Un physicien américain, M. Espy, ayant soumis en 1838 à l’Académie des sciences une explication de ce phénomène basée sur un grand nombre d’observations, M. Arago rappela les diverses opinions émises précédemment à ce sujet. En 1841 un rapport fut fait par M. Babinet sur les travaux de M. Espy, et en 1843 et 1844 le savant américain envoya de nouvelles communications qui furent analysées par l’illustre secrétaire perpétuel de l’Académie.

Sous le numéro iii sont réunies deux Notes sur le contre-courant des vents alizés insérées en 1818 et 1819 dans les Annales de chimie et de physique.

La description de l’ouragan qui a dévasté la Guadeloupe le 26 juillet 1825, placée sous le numéro iv, a été insérée en 1826 dans le même recueil que la Note précédente ; il en est encore ainsi de la première partie de la Note numéro v sur les transports de poussières à de grandes distances par les vents régnant en mer le long