Aller au contenu

Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 13.djvu/28

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

livre X de l’Astronomie populaire, après une révision attentive et de nombreuses additions.

Le livre des nébuleuses, qui termine le premier volume de l’Astronomie populaire, est extrait en très-grande partie de la Notice sur Herschel. Toutefois, les chapitres xxi, xxii, xxiv et xxv sont nouveaux et ont été dictés en 1852.

M. Arago a repris aussi, dans la Notice sur Herschel, ce qu’il avait dit sur la Voie lactée, pour former le livre XII, par lequel commence le tome II de l’Astronomie populaire : il a ajouté en 1852 les chapitres i et vi.

Le livre XIII, sur les mouvements propres des étoiles et la translation du système solaire, est entièrement nouveau et a été dicté en 1851.

M. Arago avait préparé un Mémoire sur les micromètres, en 1814 et 1820. Ce Mémoire, qui est écrit de sa main, n’ayant pas été publié, il l’a repris, l’a développé, et il en a fait le deuxième chapitre du livre XIV de l’Astronomie populaire, consacré au Soleil. Les autres chapitres de ce livre contiennent, avec de très-grands développements nouveaux, les 54 pages que l’illustre astronome avait consacrées à la constitution physique du Soleil, dans la Notice sur Herschel. La matière a été à peu près doublée par les nouveaux détails ajoutés. Les chapitres relatifs à l’intensité lumineuse comparative des diverses parties du disque solaire, l’examen de la théorie des taches, d’après les phénomènes de polarisation, forment des parties tout à fait neuves. J’ai été chargé par M. Arago d’élucider la question des relations qui peuvent exister entre les taches solaires et les températures ter-