Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 3.djvu/134

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
126
MALUS.

more par celui qui venait d’échapper la maladie et aux dangers non moins redoutables du lazaret de Lesbiéh. – Nous campions, dit-il, dans des huttes dont les murs et les toits étaient des feuilles de palmier entrelacées nous étions logés comme des Arabes ; j’avais près de ma cabane une petite enceinte renfermant mes chevaux, mes chameaux, mes ânes ; une volière remplie de poules, d’oies, de canards ; une cage pour mes deux moutons, une autre pour mon sanglier ; des niches pour mes pigeons ; ma chèvre jouissait de sa liberté. C’est en partie dans cette société que je passai trois mois de mon séjour en Égypte qui m’ont été particulièrement agréables. Une tranquillité parfaite, des jouissances paisibles, l’attente d’un ennemi que nous comptions vaincre, nous empêchaient de désirer les commodités dont nous étions privés. »

Malus ne dit pas tout ; il composa à Cathiéh un Mémoire sur la lumière, dont nous aurons occasion de parler plus loin. S’il arrivait, par hasard, qu’en analysant ce travail de notre futur confrère, nous y trouvassions des résultats qui pourraient, qui devraient être contestés, on remarquerait qu’il a un demi-siècle d’ancienneté, et que l’auteur était dans une position vraiment exceptionnelle lorsqu’il l’exécuta.

Je vois dans l’agenda que dans une reconnaissance qu’il fit avec un détachement de dromadaires dont on lui avait donné le commandement, Malus rencontra une caravane, l’attaqua, la dispersa et s’empara d’un grand nombre de chameaux et de beaucoup de provisions.

En quittant Cathiéh, Malus se rendit au Caire où il