Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 3.djvu/195

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

désagréments, suites de ses relations avec des individus qui ne pouvaient pas l’apprécier, l’engageront à repasser en Allemagne où vivaient alors plusieurs astronomes célèbres, entre autres le landgrave de Hesse-Cassel, Guillaume IV, dont il devint l’ami.

Il visita avec soin les principaux observatoires de l’Allemagne, et pendant son passage à Augsbourg dont les artistes avaient alors une grande réputation, il commanda plusieurs instruments nouveaux qui devaient lui servir à résoudre d’importantes questions relatives au mouvement du ciel étoile.

Tycho, de retour à Copenhague, vécut dans la retraite.

À l’occasion des observations qu’il fit sur l’étoile nouvelle de 1572, le chancelier Oxe se déclara son admirateur et inspira ce sentiment au roi Frédéric II, qui, peu de temps après, lui fit don de la petite île d’Hween, située dans le détroit du Sund outre Elseneur et Copenhague, Le roi ajouta à ce cadeau une pension de 500 écus, un fief situé en Norvége, et un bénéfice de chanoine dont les revenus, évalués à 2,000 écus, devaient servir à l’entretien d’un observatoire construit aux frais du roi.

Grâce à cette rare munificence de Frédéric II, on vit s’élever sur une éminence de la petite île d’Hween d’où le ciel était visible de tous côtés, un observatoire aujourd’hui détruit, qui sous le nom d’Uranibourg, vivra éternellement dans la mémoire des astronomes.

Quand le monument de l’observatoire fut achevé, Tycho le meubla graduellement d’instruments construits par ses soins, et qui ne lui coûtaient pas moins de 100,000