Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 3.djvu/197

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

régulateur pendulaire, et en dehors de l’observatoire, une horloge de cuivre, marquant également les secondes, dont la roue principale avait deux coudées ou près d’un mètre de diamètre et 1,200 dents.

Uranibourg avait été achevé en 1580. Tycho y travailla pendant dix-sept années consécutives. Il s’était marié à la fille d’un paysan, nommée Christine, d’une figure charmante, qui lui donna huit enfants. Il ne fallut rien moins que l’intervention du roi pour qu’il pût contracter cette union, car la noblesse tout entière voulait y mettre obstacle sous le prétexte que Tycho allait déroger.

À la mort de Frédéric II, et pendant la minorité de Christian IV, les nobles, déjà fortement irrités contre Tycho, peut-être à cause de ses succès et de l’immense réputation dont il jouissait en Europe, le firent priver des pensions et des bénéfices sans lesquels un simple particulier ne pouvait évidemment pourvoir aux frais du vaste établissement qu’il avait créé. On raconte, en effet, que Tycho n’avait pas moins de vingt à trente collaborateurs, soit pour les observations, soit pour les calculs. Cette injustice fut principalement due au sénateur Walckendorp. Son nom, dit Laplace, comme celui de tous les hommes qui ont abusé de leur pouvoir pour arrêter le progrès de la raison, doit être livré au mépris de tous les âges.

Nous devons dire que les sentiments haineux qui séparèrent si malheureusement Walckendorp de Tycho, avaient tenu à une cause très-futile. Des écrivains danois rapportent qu’étant à Uranibourg avec le jeune roi Christian IV, le sénateur Walckendorp supportait impatiemment les aboiements de deux dogues anglais, offerts en