Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 3.djvu/199

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Dans les portraits qui ont été conservés de Tycho, on remarque quelque chose d’insolite. Pendant son second voyage en Allemagne, il eut, à Rostock, une querelle avec un de ses compatriotes dans laquelle la forme l’emporta sur le fond, car il s’agissait d’un théorème de géométrie. Un duel s’ensuivit, Tycho perdit la majeure partie de son nez. Pour effacer autant que possible les traces de cet accident, il s’était fait un faux nez de cire, ou, selon d’autres, d’un amalgame d’or et d’argent dont les peintres et les graveurs ont cru devoir laisser des marques évidentes en reproduisant les traits du grand astronome danois.

Pourquoi faut-il, qu’au souvenir d’une vie si utilement employée pour le progrès des sciences, nous devions ajouter que Tycho, à l’égard de certaines questions, ne sut pas s’élever au-dessus des préjugés de son siècle, et qu’il crut à l’alchimie et même à l’astrologie ? On remarque avec étonnement, par exemple, qu’il attache de l’importance à noter que son thème, en ce qui touche la planète Mars, lui annonçait une difformité dans le visage qui se réalisa après le duel dont nous avons parlé.

L’argument principal sur lequel Tycho se fondait pour donner quelque vraisemblance aux horoscopes est très-singulier.

« Le Soleil, la Lune et les étoiles, dit-il, suffisaient

    qu’il ne mangeât pas. Il s’éteignit doucement le 24 octobre, au milieu des consolations, des prières et des larmes des siens. »

    On nota, les biographes n’ont pas dit si la remarque astrologique fut faite par Tycho lui-même ou par ses amis, qu’au commencement de sa maladie la Lune était en opposition avec Saturne, et que Mars occupait dans le Taureau la même place qu’au moment de sa naissance. — Voilà où on en était au commencement du xviie siècle.