Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 3.djvu/207

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

plus de trente ans, Guillaume IV avait montré un soin et un zèle fort au-dessus de ce qu’on pouvait attendre d’un prince.

L’intervalle de plus de trente an » compris entre 1561 et 1592 doit être partagé en deux périodes celle où le landgrave observa tout seul ; une seconde, dans laquelle tous les travaux furent exécutés avec le concours de Rothmann et de Juste Byrge, célèbre calculateur et artiste né en Suisse.

Au nombre des principaux résultats obtenus par le landgrave de Hesse, on trouve que la parallaxe du Soleil était au-dessous des plus petites quantités dont l’astronomie pût répondre à la fin du xvie siècle. Voici les obliquités de l’écliptique qui se déduisent des observations faites à Cassel ; en 1587, Rothmann trouvait pour cet élément 23° 29′, 23° 30′ ou 23° 30′ 40″.

Ajoutons, quand ce ne serait qu’à titre de contraste avec l’état de la Castille sous le règne D’Alphonse X, que Guillaume IV gouverna ses sujets avec prudence et douceur et qu’il les maintint dans la paix.


KEPLER[1]


Les immortelles lois de Kepler, fruits d’un des génies scientifiques les plus féconds des temps modernes et d’une indomptable persévérance, ne sont pas les seuls ser-

  1. Le véritable nom est Keppler, mais les principaux ouvrages de l’illustre astronome ayant été écrits en latin, on est généralemént convenu de l’appeler Jean Kepler.