Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 3.djvu/272

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dates des principales publications de gallée et appréciation de leur contenu.

En 1606, Galilée publia un ouvrage intitulé : Le Operazioni del compasso geometrico e militare.

L’invention décrite dans cet ouvrage, qui a été réimprimé en 1612 et 1635, fut l’occasion du procès que l’auteur intenta à Balthasar Capra ; celui-ci fut déclaré plagiaire par les tribunaux de l’époque. Simon Marius n’avait pas été étranger dans cette circonstance aux mauvais procédés de Capra envers Galilée.

1609 est le millésime de l’année dans laquelle Galilée construisit pour la première fois des lunettes d’approche, c’est-à-dire des instruments avec lesquels des objets éloignés se voient comme s’ils étaient près. Galilée était alors professeur à Padoue. On remarque avec regret que dans la lettre qu’il écrivit au sénat de Venise pour lui annoncer sa découverte et les avantages que la république en retirerait, il ne fait aucune mention des travaux antérieurs des Hollandais, et qu’il annonce que si le sénat le désire, il ne construira aucun des instruments nouveaux que pour l’usage des marins et des armées de la république le secret promis était évidemment inutile, puisque dès cette époque on fabriquait ces instruments en Hollande à des prix assez modérés[1].

  1. Les lunettes hollandaises se vendaient publiquement chez les lunettiers de Paris, avant le mois de mai, date des premiers travaux de Galilée à ce sujet. Voici en effet ce qu’on lit dans le Journal de Pierre l’Estoile. J’emprunte cette citation au Magasin Pittoresque du mois de février 1853 :

    « Le Jeudi 30 avril 1619, ayant passé à Paris sur le Pont-Mar-