Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 3.djvu/341

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

livres sterling de rente à Newton. Tout porte à croire, quoi qu’en ait dit Voltaire, que le calcul infinitésimal et la gravitation furent une sérieuse recommandation en faveur de l’immortel géomètre quand il fut nommé maître de la Monnaie.

En 1701, Newton, sur la désignation de ses collègues de Cambridge, représenta une seconde fois l’Université à la chambre des communes, où du reste il joua encore un rôle purement négatif. En 1705 à la dissolution du parlement, il se présenta de nouveau, mais il fut repoussé à une très-grande majorité. J’inscris ici les noms des personnages qui eurent la hardiesse de descendre dans l’arène pour entrer en lutte avec le grand Newton

MM. Arthur Annerley obtint
182 voix.    
Dixie Windsor
170            

Newton n’eut que 117 suffrages ; il est vrai que la reine Anne, peu de temps auparavant, l’avait créé chevalier, et cette circonstance nuisit peut-être beaucoup à l’homme illustre qui faisait à l’Université de Cambridge l’honneur de vouloir bien la représenter au parlement.

En 1703, Newton avait été nommé président de la Société royale ; il fut réélu chaque année jusqu’à sa mort. Déjà antérieurement, c’est-à-dire en 1699, lorsque l’Académie des sciences de Paris se trouva investie par ses nouveaux règlements du droit de s’associer un très-petit nombre de savants étrangers, une de ses premières nominations fut celle de Newton.

Tout ce qui regarde un si grand homme doit intéresser le public. Nous dirons donc que Newton était d’une taille