Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 3.djvu/363

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

exprimer jusqu’où vont mon respect et mon admiration pour le philosophe anglais, il est cependant une chose que je respecte encore davantage, c’est la justice, c’est la vérité. Tel est le sentiment auquel j’ai cédé en faisant la remarque contre laquelle on a réclamé.

En 1694 et 1695, par ordre et sous les yeux du grand-duc de Toscane, on projeta sur des diamants le foyer d’une lentille de Tschirnhausen.

Les diamants finirent par disparaître entièrement. (Minéralogie d’Haüy, t. iii, p. 211, 1re édition.) »

Voici le passage de l’Optique de Newton si souvent cité : « Le camphre, l’huile d’olive, l’esprit de térébenthine, l’ambre, corps sulfureux et onctueux ; le diamant, qui est probablement une substance onctueuse coagulée, ont des puissances réfringentes proportionnelles à leurs densités respectives sans quelque déviation considérable. Mais les pouvoirs réfringents de ses substances onctueuses sont deux à trois fois plus considérables, eu égard à leurs densités, que les pouvoirs réfringents des autres corps, eu égard aussi à leurs densités. (Optique(, liv. ii, p. 249, 2e édition anglaise, 1717.) »

La première édition de l’Optique est de 1704. L’auteur disait dans l’avertissement qu’une partie de l’ouvrage avait été écrite en 1675, envoyée aux secrétaires de la Société royale, et lue dans les séances ; que le reste, le troisième livre excepté, avait été ajouté douze ans plus tard ou en 1687. Mais la publication n’eut lieu qu’en 1704, dix ans après l’expérience du grand-duc de Toscane. »

Dans le cadre que nous nous sommes tracé pour la