Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 3.djvu/390

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

entièrement satisfaite. On sait seulement qu’Abraham Herschel, bisaïeul de l’astronome, demeurait à Mahren, d’où il fut expulsé à cause de son très-vif attachement à la foi protestante : que le fils d’Abraham, Isaac, était fermier dans les environs de Leipzig : que le fils aîné d’Isaac, Jacob Herschel, résista au désir qu’avait son père de le voir se livrer à l’agriculture, qu’il embrassa l’état de musicien, et alla s’établir à Hanovre.

Jacob Herschel, père de l’astronome William, était un artiste éminent ; il ne se faisait pas moins remarquer par les qualités du cœur et de l’esprit. Une fortune très-bornée ne lui permit pas de donner à sa famille, composée de six garçons et de quatre filles, une éducation complète. Du moins, par ses soins, les dix enfants devinrent tous d’excellents musiciens. L’aîné, Jacob, acquit même une habileté rare, qui lui valut la charge de chef de musique dans un régiment hanovrien avec lequel il passa en Angleterre. Le troisième fils, William, était resté sous le toit paternel. Sans négliger les beaux-arts, il prenait assidûment des leçons de français, et se livrait à l’étude de la métaphysique, pour laquelle il conserva un goût décidé jusqu’à la fin de ses jours.

En 1759, William Herschel, âgé alors de vingt et un ans, se rendit en Angleterre, non pas en compagnie de son père, comme on l’a toujours imprimé par erreur, mais avec son frère Jacob, dont ses relations dans ce pays semblaient devoir faciliter ses débuts. Cependant, ni Londres, ni les comtés, ne lui offrirent d’abord de ressources, et les deux ou trois premières années qui suivirent son expatriation furent marquées par des privations cruelles.