Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 3.djvu/402

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

       
   

tinées à trouver la cause des anneaux colorés concentriques et de plusieurs autres apparences semblables.

1810 

Trans. philos., t. C.— Supplément aux expériences sur les anneaux Colorés.

1811 

Trans. philos., t. CI.— Observations astronomiques sur la constitution des cieux, qui paraissent jeter quelque lumière sur l'organisation des corps célestes.

1812 

Trans. philos., t. CII.— Observations d'une comète, avec des remarques sur la constitution de ses différentes parties, -— Observations d'une seconde comète, avec des remarques sur sa constitution.

1814 

Trans. philos., t. CIV.— Observations astronomiques sur la partie sidérale des cieux et sa connexion avec la partie nébuleuse.

1815 

Trans. philos., t. CV.— Série d'observations des satellites de la planète de George, avec des remarques sur les appareils télescopiques employés dans cette circonstance.

1817 

Trans. philos., t. CVII.— Observations astronomiques ayant pour objet de déterminer les régions des corps célestes et l'étendue de la Voie lactée.

1818 

Trans. philos., t. CVIII.— Observations astronomiques tendant à déterminer les distances relatives des groupes d'étoiles et la puissance de nos télescopes.

1822 

Mémoires de la Société astronomique de Londres. – Sur les positions des 145 nouvelles étoiles doubles.

L'analyse chronologique et détaillée de tant de travaux nous jetterait dans de nombreuses redites. L'ordre systématique sera préférable : il fixera plus nettement la place éminente qu'Herschel ne cessera d'occuper parmi le petit nombre d'hommes de génie nos contemporains, dont le nom retentira encore dans la postérité la plus reculée. La variété et l'éclat des travaux d'Herschel le disputent à l'étendue ; mieux on les étudie, plus on les admire. Il en est des grands hommes comme des mouvements des