Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 3.djvu/444

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

théorème servant à trouver la surface d’un cylindre oblique à base circulaire, suivi de sa démonstration géométrique. – (Lu à l’Académie de Dublin le 20 décembre 1802 ; imprimé dans le IXe volume des Irish Transactions.)

Le théorème élégant donné et démontré par Brinkley dans ce Mémoire, peut s’énoncer ainsi :

La surface d’un cylindre oblique à base circulaire, est égale à celle d’un rectangle dont un côté serait le diamètre de cette base et l’autre côté la circonférence d’une ellipse ayant pour axes la hauteur verticale du cylindre et la longueur de ses arêtes.

recherche du terme général d’une série qui est très-importante dans la méthode inverse des différences finies. — (Lu à la Société royale de Londres le 26 février 1807 et inséré dans le volume des Transactions philosophiques de la même année.)

L’auteur s’occupe des théorèmes sur les différences finies que Lagrange donna dans le volume de l’Académie de Berlin pour l’année 1772 et qui furent ensuite démontrés par Laplace. Ce beau Mémoire n’est pas connu, ce me semble, des géomètres du continent autant qu’il le mérite. On en trouve cependant quelques extraits dans le le troisième volume du grand et excellent ouvrage de Lacroix.

sur la solution que newton à donnée du problème qui consiste à trouver quelle relation doit exister entre la résistance et la gravité pour qu’un corps décrive une courbe donnée. — (lu le 25 mai 1807, à l’Académie de Dublin ; imprimé dans le xie volume des irish transactions.)

La solution de ce problème, publiée dans la première