Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 3.djvu/613

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Levée, que les mystérieux “phénoménes du magnétisme terrestre sont éludiés aujourd’hui dans les régions polaires des deux hémisphères ; à Pékin, en Sibérie, dans toute l’Europe, le long des côtes orientales et occidentales des deux Amériques.

Coulomb, ce physicien si plein de finesse et de sagacité, avait construit des boussoles de déclinaison dont l’exactitude reposait principalement sur l’extrême délicatesse de la suspension à fil. Mais la partie optique de ces appareils était imparfaite dans son principe ; mais Coulomb n’essaya pas même de recourir à son ingénieuse suspension, pour la mesure si importante et si difficile des variations de l’inclinaison. Ce que Coulomb croyait impraticable a été réalisé avec succès par Gambey. De tels rapprochements sont plus significatifs que de longs discours.

Dans es grands travaux pour l’Observatoire de Paris, Gambey débuta par un équatorial. Un mouvement d’horlogerie y conduit la lunette. Le programme imposait à l’artiste l’obligation d’employer un pendule ordinaire, sans qu’il en résultât d’intermittence dans le mouvement. Ces termes rigoureux pouvaient rendre la solution impossible ; mais le mot impossible ne figurait pas dans le vocabulaire de notre ami, et l’instrument a réussi, à l’entière satisfaction du Bureau des Longitudes, et il a déjà servi à enrichir la science de vérités astronomiques qui, suivant l’expression de Pline, étaient restées enveloppées dans la majesté de la nature.

L’équatorial de l’Observatoire renferme, en artifices qui ne dépendaient pas directement de l’art cultivé par