Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 5.djvu/120

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Ce n’est pas là tout ; je lis à la page 337 du Mémoire de M. Ainger : l’appareil dans lequel Papin engendra le mouvement alternatif d’un piston par la production et la condensation de la vapeur « servait seulement à rendre sensible (illustrate) un fait physique bien connu, car on savait déjà du temps d’Héron qu’en condensant la vapeur on produit le vide, » et plus loin, page 338 : « Papin ne fut pas le premier, à 2, 000 ans près, qui vit que la vapeur en se condensant laissait un vide… L’appareil de Papin n’emploie pas à la fois la force élastique de la vapeur et sa condensation ; et quand cela serait, Papin n’est pas le premier qui combina dans la même machine, la force élastique de la vapeur et sa condensabilité (condensability), car l’appareil d’Héron faisait la même chose. »

J’ai quelque peine à retenir, je l’avoue, l’expression des sentiments que ces divers paragraphes font inévitablement naître. Le lecteur, au reste, y suppléera, car je vais placer en regard de tant de passages où il est si explicitement question de vapeur produite et de vapeur condensée, une traduction fidèle de l’explication qu’Héron a donnée de son appareil. Je dis une traduction fidèle, et personne n’en doutera quand j’avertirai qu’elle est de M. Letronne, à qui je l’avais demandée pour avoir, en quelque sorte, une autorité légale, irrécusable.

« Soit une base fermée ACDB, à travers laquelle passe un entonnoir dont le tuyau soit très-peu distant du fond [de cette base] ; soit [de plus] un globe EF, d’où un tube descend dans la base jusqu’à une petite distance du fond de l’appareil. Un siphon recourbé est ajusté de manière à pénétrer dans l’eau du globe. Lors donc que le soleil