Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 5.djvu/211

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
203
À VAPEUR.

riches voyageur» qui viennent d’Angleterre en France les conserveraient.

Il y a un avantage immense, un avantage incontestable et aujourd’hui incontesté, à se servir da machines à haute pression. Ces machines permettent d’employer la détente de la vapeur dans une grande échelle, de ne la condenser ou de ne la perdre qu’au moment où sa tension devient insignifiante. Ces avantages, la théorie les avait prévus ; mille expériences les ont confirmés. Toutes les machines d’épuisement du CornouoiUes en font foi. Expliquez-moi donc, Messieurs, quel inconvénient il peut y avoir à signaler à l’administration de la marine, qui paraît l’ignorer, une telle source d’importantes économies.

Cette question, qui vient de soulever tant de difficultés, n’avait au fond rien d’irritant. Elle était d’ailleurs inévitable, puisque les machines de M. Frimot sont à haute pression, mais à 10 atmosphères seulement, tandis que, je le répète, certaines machines des États-Unis marchent, sans inconvénient, à 20 atmosphères.

Je suis fâché que les détails personnels, relatifs h M. Frimot ; que des griefs destinés à trouver leur solution ailleurs ; que des débats qui ne seront jamais désertés par ceux qui savent combien M. Frimot s’est fait honneur par ses travaux, combien il serait utile à l’industrie si on lui tendait loyalement la main ; je suis fâché, dis-je, que ces diverses circonstances aient jeté sur la discussion une irritation qui peut-être compromettra le sort de l’amendement que j’ai proposé. Cet amendement est ainsi conçu