Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 5.djvu/340

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
332
LES CHEMINS DE FER.

satisfaction de décharger leurs marchandises au Havre, et de les faire voyager, en les transbordant plusieurs fois, sur le chemin de fer du Havre à Marseille.

Nous croyons que les chemins de fer ont un immenso avenir ; mais celui que leur prédit l’exposé des motifs n’est pas fondé.

Je disais que la commission avait cherché à placer la question des chemins de fer dans son véritable jour ; nous avons voulu nous garantir de toute exagération, de tout mouvement d’enthousiasme nous avonsvoulu que chacun sût ce qu’il y avait de réel dans cette spéculation, ce qu’il pouvait en espérer ; nous avons voulu, en un mot, qu’elle fût débarrassée de ces nuages qui enveloppent tant d’autres spéculations dont a parlé M. le ministre des finances.

Il y a des chemins de fer qui sont en voie de prospérité, qui sont dans une position très-favorable ; par exemple le chemin de fer de Manchester à Liverpool ; il est impossible de trouver dans le monde une localité plus avantageusement située que celle-là ; Liverpool est, après Londres, le port le plus riche et qui fait le plus d’affaires du monde ; Manchester est la ville manufacturière où l’on travaille le plus. À Liverpool arrivent les matières brutes, à Manchester ou les travaille. Il n’y a pas, dans l’univers, des villes plus favorablement placées que celles-là pour servir de tôtes à un chemin de fer.

Eh bien, qu’a rapporté ce chemin de fer de Liverpool ? Il a rapporté, au maximum, 10 p. 0/0 par conséquent, les personnes qui croient que les chemins de fer produiront 30 et 40 p. 0/0, se trompent volontairement. Los chemins de fer sont une grande commodité pour le