Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 5.djvu/353

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
345
LES CHEMINS DE FER.

nu delà de l’évaluation qui pour ce chemin avait été donnée par l’administration des ponts et chaussées. Peut-être que M. Casimir Lecomte se trompe, que les souscripteurs sont dans l’erreur ; mais cela prouve qu’ils ont cru que les ingénieurs des ponts et chaussées avaient fait une évaluation trop faible.

Il y a pour ce même chemin d’autres souscriptions ouvertes chez des banquiers par MM. Gaillard, Rampon, Lemoine, Delchet et pour le dire en passant, deux de ces personnes ont fait faire des études très-sérieuses sur cette ligne de Paris à Orléans, études qui n’ont pas été inutiles à l’administration des ponts et chaussées ; car elle a profité de quelques améliorations qui avaient été indiquées par les ingénieurs de la compagnie.

La souscription est complète ; je le tiens de notre honorable collègue M. Laffitte, qui me l’a déclaré, qui m’a dit que si ces souscriptions étaient insuffisantes, sa maison les remplirait.

Quant à Rouen et au Havre, il existe aussi une compagnie. Messieurs, je n’entends pas dire que l’administration doit admettre les compagnies dont je parle ; mais on a dit qu’il n’y en avait pas ; il faut que je dise ce que j’ai fait et examiné au nom de la commission. Ceci n’est pas, du reste, une recommandation pour les compagnies que je cite ; il y en a peut-être d’autres qui sont meilleures, mais toujours est-il que celles-là existent, et qu’il y a des souscriptions formées. Pour le chemin de Paris à Rouen et au Havre, il y a sur les listes de souscriptions, des signatures de toute espèce, appartenant aux différentes villes que le chemin doit traverser. Les signatures de