Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 5.djvu/400

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
392
LES CHEMINS DE FER.

Il est évident qu’avec cette modification, toutes les difficultés qu’a présentées M. le ministre disparaissent. On voit qu’on ne s’engage nullement envers la compagnie néanmoins je retire l’amendement tout de suite si le gouvernement déclare que dans l’intervalle de six mois il aura fait une expérience lui-même.

M. le ministre disait que sur le chemin de Chartres il pourrait disposer du tracé de manière à employer le système atmosphérique. Pour moi, je ne recommande pas ce système pour un établissement définitif. J’attendrai les résultats des expériences que je provoque.

J’insiste pour l’adoption de l’amendement avec le changement que je viens d’y faire.

M. Luneau. La commission s’est préoccupée de la question. Elle a cru que les faits seraient plus forts que toutes les restrictions portées dans un amendement, et quoique son plus grand désir soit de faire expérimenter le système atmosphérique, elle n’a pu se dissimuler les inconvénients qu’il y aurait à l’adoption de l’amendement pour la tête du chemin de Strasbourg.

M. le ministre des travaux publics. Je ne crois pas que M. Arago ait détruit les observations administratives que j’ai eu l’honneur de faire. Je n’ai pas l’intention d’élever d’objections contre les propositions d’expériences scientifiques qu’il a faites. J’ai dit que si l’administration des ponts et chaussées avait les moyens d’expérimenter le système atmosphérique, elle le ferait avec empressement, et probablement avec utilité.

M. Arago. Je ne demande pas mieux. Je transforme mon amendement, et je demande qu’on vote 2 millions pour faire les expériences.

M. le ministre. J’accepte avec empressement le concours que m’offre M. Arago mais il faut que ce concours, pour être accepta, soit offert dans une forme régulière. Je crois qu’il y a un inconvénient assez grave à ce que, dans une loi spéciale sur le chemin de Strasbourg, on introduise un crédit ayant pour objet d’expérimenter