Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 5.djvu/41

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
33
MACHINES À VAPEUR

talement l’exactitude du principe sur lequel elle se fonde[1]. Aussi quoique, à proprement parler, il n’y ait rien de bien neuf dans les machines à feu de Savery, on ne pourrait, sans une grande injustice, se dispenser de les citer, puisqu’elles sont véritablement les premières qui aient été appliquées. Je ne pense pas, au reste, devoir en donner ici le dessin : le lecteur pourra, sans ce secours, s’en faire une idée exacte, s’il veut bien se rappeler celle de Salomon de Caus et prêter quelque attention aux considérations suivantes :

D’après le projet de Caus, la vapeur motrice serait engendrée dans le vase où se trouve l’eau à élever, et aux dépens de cette même eau. Dans la machine de Savery, il y a deux vases séparés ; l’un renferme l’eau ; l’autre, qu’on peut appeler la chaudière, contient la vapeur. Cette vapeur, quand on la juge assez abondante, se rend à la partie supérieure du vase d’eau par un tube de communication qui s’ouvre à volonté à l’aide d’un robinet. Elle agit de haut en bas sur la surface du liquide et le refoule dans un tube d’ascension vertical dont l’ouverture inférieure doit toujours être située au-dessous de cette surface, car sans cela la vapeur s’échapperait elle-même.

  1. Le comte de Sintzendorff, propriétaire en Bohême de plusieurs mines inondées, avait invité Papin à aller les dessécher avec sa machine ; mais les circonstances malheureuses dans lesquelles se trouvait alors l’Allemagne ne lui permirent pas de se déplacer. « Je souhaiterois extrêmement, disait-il, de rendre à Votre Excellence mes très-humbles services, n’estoit que les pays que nous voyons ruinés dans notre voisinage et l’incertitude des événements de la guerre m’avertissent que je ne doibs pas abandonner ma famille de si loing, dans un temps comme celul-cy. » (Recueil de diverses pièces, etc., p. 49.)