Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 5.djvu/507

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
499
CHAUX ET MORTIERS HYDRAULIQUES

ser le plus sûrement et le plus économiquement possible l’acide carbonique, un des principes constituants des roches calcaires, est redevable d’importantes remarques aux travaux de notre célèbre ingénieur ; ainsi, après les directions précises que ces travaux renferment, personne ne pourrait hésiter sur les essais à faire, pour prévoir à coup sûr les qualités que développeront à la longue des échantillons de chaux donnés ; ainsi, ceux qui voudront savoir quel procédé il importe de suivre pour éteindre les chaux de diverses catégories, consulteront avec beaucoup de fruit les résultats des expériences de M. Vicat ; ainsi, le choix des matières qui concourent avec les chaux de toute nature à la fabrication des mortiers, ne sera plus livré à une aveugle routine.

Le besoin d’abréger nous impose l’obligation de faire seulement mention de cette partie, d’ailleurs si intéressante, des recherches de M. Vicat. Nous supprimons aussi, par le même motif, l’analyse des considérations théoriques très-délicates, à l’aide desquelles notre ingénieur explique l’action graduelle et longtemps prolongée des chaux, sur les matières qu’on mêle à elles pour en faire da mortier.

Nous regrettons d’autant plus d’être forcé de nous restreindre, qu’il nous eût été particulièrement agréable de rendre pleine justice aux très-belles expériences de M. Berthier, un des plus habiles chimistes dont la France puisse s’honorer.