Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 5.djvu/527

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
519
CHAUX ET MORTIERS HYDRAULIQUES

comparaison sur les résistances moyennes, l’avantage reste dans de très-larges proportions au mortier moderne.

VII. opinion des chimistes et des constructeurs
sur les travaux de m. vicat.

Les découvertes de M. Vicat sont d’une importance palpable. Depuis environ un quart de siècle, tous les constructeurs en font leur profit ; or, en pareille matière, chacun doit le comprendre, c’est aux praticiens à prononcer définitivement. Néanmoins, pour ne négliger aucun genre d’information, la commission a cru convenable de recueillir aussi les opinions des chimistes, des ingénieurs, qui se sont occupés avec le plus d’habileté et de profondeur des applications des sciences aux arts.

Dans cette recherche, nous n’avons trouvé que des appréciations très-flatteuses des travaux du célèbre ingénieur ; personne ne nous a paru avoir contesté leur nouveauté.

Le premier Mémoire de M. Vicat sur la production de la chaux hydraulique artificielle est-il présenté à l’Académie des Sciences, ce corps savant décide, sur la proposition de MM. de Prony, Girard et Gay-Lussac que le Mémoire paraîtra dans la collection célèbre intitulée : Recueil des Savants étrangers. À cette approbation, la plus considérable que donnent jamais les commissions académiques, vient se joindre bientôt un témoignage d’estime fort recherché dans le monde entier : l’Académie nomme M. Vicat un de ses correspondants.

Le conseil des Ponts et Chaussées appelé, au com-