Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 5.djvu/535

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

NAVIGATION

I
AMÉLIORATION DU COURS DE LA SEINE DANS PARIS

[Dans la séance de la Chambre des députés du 2 mars 1840, à l’occasion d’un projet de loi sur la navigation intérieure de la France, M. Arago a prononcé le discours suivant, dans lequel il traite des moyens d’améliorer le cours de la Seine dans Paris.]

Messieurs, il y a dans le projet de loi sur lequel nous sommes appelés à délibérer des questions très-diverses. J’admets, sous le bénéfice de quelques observations particulières, les solutions qui ont été proposées par le gouvernement. Je donnerai inon assentiment à la plupart des améliorations qu’on propose pour nos rivières. Mais il y a un point spécial sur lequel je suis en désaccord complet avec le projet ministériel : c’est le système de travaux qu’on nous propose pour rendre la Seine navigable duns l’intérieur de Paris. Ces travaux me paraissent mesquins, insuffisants ; ils ne répondraient pas aux besoins du commerce et compromettraient un projet qui, sans être très-dispendieux, aurait de la grandeur et pourrait être substitué avec avantage a celui que l’administration a adopté.

Voilà la thèse que je traiterai ; j’espère rendre mes arguments assez clairs pour ne ipas abuser de l’attention de la Chambre.