Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 5.djvu/548

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
540
NAVIGATION

philanthropiques de M. de Lamartine, lorsque vous aurez conduit dans l’humble réduit des pauvres de l’eau en abondance et à bas prix.

Je vous en conjure, Messieurs, ne perdez pas cette occasion de rendre à la classe pauvre un si immense service. (Approbation.)

Vous aurez remarqué que je vous parlais de l’eau comme aliment, et je puis vous en parier aussi au point de vue de la salubrité.

Un grand écrivain c’était un Père de l’Église, appelait la propreté une vertu. Un voyageur célèbre disait qu’il avait pu, presque partout, juger du degré de civilisation des peuples par leur propreté.

Si vous introduisez de l’eau à bon marché dans la maison du pauvre, si vous la faites parvenir jusqu’aux étages supérieurs où il réside et souffre, vous aupez rendu un service immense à la population parisienne, à une partie de cette population qui doit plus particulièrement exciter notre intérêt.

Examinons la nécessité de l’eau sous d’autres points de vue.

Il y a des administrateurs qui se flattent de cette pensée que la ville de Paris est suffisamment alimentée par les eaux du ’canal de l’Ourcq.

Voici les faits il y a trente-deux barrières ou l’eau de l’Ourcq ne peut pas aller, par la raison toute simple que l’eau dans un siphon, ne peut s’élever plus haut que son point de départ, et qu’elle monte même un peu moins a cause des frottements. Ces barrières privées de l’eau de l’Ourcq, croyez-vous qu’elles ne sont pas entou-