Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 5.djvu/553

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
545
NAVIGATION

armée ennemie. Ce moyen de résistance est excellent, à la condition que la garde nationale seule pourra suffire à la défense de tous les bastions.

Je crois, moi, que la fortification continue exécutée est susceptible d’une grande résistance, je le crois ; parce qu’il a été dans ma destinée d’étudier le mode d’action des fortifications ; mais, consultez les gardes nationaux, ils ne croient pas l’enceinte très-forte, ils s’imaginent que la hauteur des murs, la profondeur des fossés sont insuffisantes ; que des murs très-élevés sont nécessaires, indispensables ; mais ils conviennent tous que si l’on faisait arriver deux mètres d’eau dans les fossés, les fortifications acquerraient une puissance énorme. Mettons-nous donc en mesure d’inonder les fossés de l’enceinte, vous lui donnerez ainsi une puissance d’opinion importante ; en temps de guerre vous auriez dans les machines placées au Pont-Neuf, dans les turbines de M. Fourneyron ou de M. Kœchlin, le moyen de remplir les fossés des fortifications dans un intervalle de trois jours.

Enfin, trouvez-vous que cette immense masse d’eau dont je vous entretiens depuis si longtemps, n’aurait pas en totalité une application utile dans l’intérieur de la ville de Paris, vous pourriez l’employer en arrosages. Il serait très-facile de faire des réservoirs à une hauteur considérable, d’où l’on répandrait l’eau dans des terrains qui maintenant ont très-peu de valeur et qui deviendraient des jardins comme ceux des maraîchers.

J’arrive au terme de ma tâche.

M. le ministre des travaux publics et M. le sous-secrétaire d’État croient, comme moi, à la possibilité d’éta-