Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 5.djvu/602

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
594
NAVIGATION

rivière. On ne saurait assez s’élever contre ce projet ; il est en opposition manifeste avec l’opinion éclairée, consciencieuse, de longue date, des personnes les plus compétentes de notre pays. Consultez, sur ce point, M. Beautemps-Beaupré, consultez M. l’amiral Baudin, qui, à ses grandes et hautes connaissances, joint l’avantage d’avoir résidé longtemps au Havre ; ils vous diront l’un et l’autre que le creusement de l’entrée en rivière, de cette entrée que semble devoir amener inévitablement le projet qu’on vous propose, serait une opération fâcheuse. On n’ouvre pas une porte qui peut se fermer spontanément du jour au lendemain.

Voici ce qui résulte des belles opérations de M. Beautemps-Beaupré. M. le rapporteur, avec sa bonne foi ordinaire, n’a pas manqué d’en faire mention.

M. Beautemps-Beaupré a levé, en 1834, la carte hydrographique détaillée de l’embouchure de la Seine. Il a tracé le contour exact de ce qu’on appelle le banc des Neiges, en face des terrains de l’Heure.

En 1841, cette opération a été répétée par un ingénieur hydrographe très-habile, M. de Givry. Eh bien, Messieurs, le plan de 1834 et le plan de 1841 ne se ressemblent nullement. Le banc des Neiges a été entièrement modifié ; il a changé d’étendue, de forme, de place. Faites une entrée dans cette région, les travaux coûteront des millions ils seront absolument sans utilité.

Presque tout le monde prévoit que tôt ou tard il faudra faire, au nord, en mer, une deuxième entrée du port du Havre. Voyons si le projet actuel ne compromet pas l’avenir.