Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 5.djvu/617

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
609
NAVIGATION

dans son mouvement ascendant, le mouvement contraire plus lent de l’onde d’un demi-jour.

Voilà l’explication réelle de la tenue de la mer au Havre.

Les travaux que vous pouvez exécuter en rade n’exerceraient une influence sensible sur le phénomène, que s’ils changeaient notablement les temps des arrivées des deux ondes. Ne nous occupons donc pas des difficultés sur lesquelles se fondait M. d’Angeville ; les travaux que vous exécuteriez au large du Havre n’altéreraient en aucune manière les propriétés précieuses que possède ce port et qui, je le répète, ne lui appartiennent pas exclusivement.

Quand vous aurez un brise-lame, la rade sera couverte de navires. Rendez l’accès du Havre facile, aisé, la rade sûre, les autres améliorations viendront à leur tour.

M. le sous-secrétaire d’état des travaux publics. Si l’on construisait le brise-lame sans agrandir et approfondir l’entrée, les bâtiments n’en resteraient pas moins en rade : seulement ils y seraient plus en sûreté mais ils ne pourraient pas entrer dans le port.

Si, au contraire, vous élargissez et approfondissez le chenal, les bâtiments en seront pas obligés de rester dans la rade. C’est surtout au point de vue militaire que rétablissement d’une rade serait très-utile : c’est aussi, comme je l’ai dit, au point de vue des intérêts commerciaux de Rouen et de Honfleur ; mais nous n’avions pas, nous, département des travaux publics, à nous préoccuper des intérêts militaires, et nous ne nous occupons pas en ce moment des ports de Rouen et de Honfleur.

M. Arago. Il y a beaucoup de navires qui entrent au Havre pour se réfugier, et qui n’auraient pas besoin d’y entrer s’ils trouvaient un refuge derrière un brise-lame ; s’ils trouvaient un abri derrière la ligne tronçonnée