Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 5.djvu/623

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
615
NAVIGATION

sait pas donner une explication satisfaisante, complète, du phénomène dont j’ai eu l’honneur d’entretenir la Chambre.

Mais la science recueille les faits et les discute ; elle examine ce qui peut modifier, augmenter ou diminuer la barre. Or, il est évident qu’elfe n’est dangereuse que là où il y a peu de profondeur d’eau.

Il y a un fait certain qui résultera dés digues longitudinales : c’est l’approfondissement du chenal ; par conséquent, la barre y perdra sa hauteur.

Qu’a-t-il pu se passer dans la Garonne depuis 1780 ? Un rétrécissement de la rivière. Je ne vois pas d’autres modification possible, d’autre modification acceptable que celle-là. Eh bien, cette modification a changé complètement l’état de la rivière, relativement au mascaret.

On citait tout à l’heure Brémontier, un homme de mérite, un observateur fidèle, exact, qui ne se laissait pas aller à son imagination. Il a été1 chargé de surveiller la navigation de la Garonne très-longtemps, et voici ce qu’il rapporte dans un ouvrage que j’ai consulté encore ce matin.

Brémontier dit, dans cet ouvrage de 1829, que, trente ans auparavant, le mascaret remontait beaucoup au-dessus de Bordeaux, jusqu’à Langon, et qu’il faisait tant de bruit en remontant, qu’on l’entendait à une lieue de distance. Maintenant, on ne l’entend plus : il a même complétement disparu. Il ne reste plus de traces de ce phénomène redoutable,

Quelle peut en être la cause ? Voyons, cherchons par la pensée des modifications qui ont pu amener ce ré-