Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 5.djvu/626

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
618
NAVIGATION

l’amortissement des travaux d’utilité publique, et surtout à des travaux d’ochèvement. Je m’associe également de grand cœur a la pensée qu’a eue la commission de proposer quelques travaux nouveaux. Je désire seulement que nous ne fassions pas le deuxième tome des canaux. Il me semble qu’il serait nécessaire que des projets nous fussent remis avec des plans, des devis et des études approfondies, de manière qu’on pût juger l’étendue de la carrière dans laquelle on va s’engager.

Parmi les travaux commencés qu’on propose d’achever, il en est quelques-uns très-importants ; mais il en est d’autres non moins utiles qui ont été oubliés. Il eût été désirable que le ministre présentât un travail général, complet, appuyé de pièces détaillées et je crois qu’alors il aurait trouvé dans la Chambre très-peu d’opposition, non-seulement pour les projets qu’il a proposés, mais encore pour d’autres travaux que je vais signaler.

M. le ministre sollicite l’achèvement des monuments de Paris et plusieurs canaux. Je demande à mon tour pourquoi, dans le projet de loi, il n’a pas été question des ports, qu’il serait aussi important d’achever.

M. le ministre de l’intérieur. Cela concerne la marine.

M. Arago. Il en est plusieurs qui ne concernent pas la marine ; il s’agit, au surplus, d’un projet général. Il serait désirable qu’on achevât le port de Cherbourg, qui est commencé depuis 1786. Les Anglais ont terminé un travail de même nature en très-peu d’années, je veux parler du Breakwater de Plymouth.

Vous savez que, dans le département de la Gironde, les dunes, gagnent chaque année beaucoup de terrain.