Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 5.djvu/647

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
639
NAVIGATION

surplus, qu’on ait oublié la Méditerranée ? est-ce, par hasard, que sur cette mer des cartes hydrographiques seraient inutiles ?

Permettez, Messieurs, que j’ajoute que les ingénieurs-hydrographes ne sont pas seulement chargés du levé de nos côtes. Leur mission, aussi, est de pourvoir la marine de cartes générales, qui soient à la hauteur des connaissances. Les cartes, qui mieux que nos ingénieurs pourrait les rédiger ? ne confiez jamais un pareil travail à ces dessinateurs qui, de leur propre autorité, s’intitulent géographes, car ils ne savent pas faire un choix éclairé entre les différentes observations qu’on leur fournit ceux-là seulement qui ont observé en mer peuvent ne pas s’égarer dans le dédale presque inextricable de chiffres au milieu duquel un géographe est obligé d’opérer. Quand nos ingénieurs seront déchargés, en partie du moins, des observations pénibles qu’ils font actuellement à la mer, pendant cinq ou six mois consécutifs quand ils pourront travailler toute l’année au dépôt de la marine, ils publieront un plus grand nombre de cartes générales à l’usage des bâtiments de guerre et du commerce. aujourd’hui, ces publications sont très-arriérées et laissent beaucoup à désirer. Il faut les amener au niveau des connaissances actuelles,

J’ai parlé seulement, jusqu’ici, des travaux exécutés sur nos côtes et que tout le monde oonnatt. Traversons les mers, et partout nous rencontrerons encore des ingénieurs-hydrographes se signalant par leur zèle et par leur habileté.

Quand l’amiral Roussin exécutait ses belles cartes