Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 5.djvu/666

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
658
NAVIGATION

ministre de donner suite à cette expérience. Je désire qu’elle soit continuée, complétée, dans le triple intérêt des sciences, de la marine et de l’honneur national.

XVI
CHRONOMÈTRES ET CERCLES À RÉFLEXION DESTINÉS
À LA MARINE[1]

Le chapitre x du budget est ainsi conçu : « Travaux et dépenses pour le progrès des sciences maritimes, 685,700 fr. »

Je propose d’ajouter à ce chapitre une somme de 30,000 fr. pour la construction de chronomètres et de cercles à réflexion destinés à la marine.

Il faut distinguer, dans le service de la marine, trois branches entièrement distinctes : le combat, la manœuvre, le pilotage. Je ne parlerai pas des deux premières ; je serais incompétent. Et d’ailleurs, il faut le dire, sous ce rapport le glorieux combat de Navarin, la mémorable expédition du Tage, ont montré au pays, d’une manière éclatante, que les marins de notre époque sont les dignes successeurs de ceux qui jadis illustrèrent à un si haut degré notre pavillon ; et dans ce nombre je comprends les marins de la République et de l’Empire, lesquels, placés dans les circonstances les plus défavorables, avec un matériel imparfait, avec des équipages inexpérimentés, ne succombèrent qu’après avoir coulé bas aux Anglais trente-deux vaisseaux de premier rang, sept vaisseaux

  1. Discours prononcé dans la séance de la chambre des députés, du 22 mai 1833.