Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 7.djvu/11

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
2
de la scintillation

moi, de changer mon plan. L’Histoire de l’astronomie de Bailly ne renferme, sur la scintillation, qu’une vingtaine de lignes (tome ii, p. 57). Le mot ne figure même pas dans la table détaillée des matières contenue dans le troisième volume.

On ne trouve pas davantage ce mot dans les tables des quatre gros volumes de Montucla.

Lalande a consacré au phénomène de la scintillation une page et demie environ de son Traité d’astronomie en trois volume in-4o, mais en donner une définition nette et précise.

D’autres ouvrages ne sont ni plus exacts ni plus développés.

Ces circonstances m’ont déterminé à réunir et à coordonner les notes que j’avais anciennement recueillies dans mes lectures. En les publiant, j’épargnerai aux savants qui voudront écrire sur la matière, des recherches minutieuses et une fatigue qu’un auteur s’impose alors seulement que, traitant un sujet déterminé, il veut rendre une complète justice à ceux qui l’ont précédé dans la carrière.

CHAPITRE II
en quoi consiste la scintillation

Question bien posée est à moitié résolue, dit un vieil adage. C’est pour n’avoir pas nettement défini le mot scintillation que tant de savants illustres se sont complétement égarés dans l’explication qu’ils ont donnée du phénomène. Ne commettons pas la même faute ; disons,