Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 8.djvu/288

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

remonté au nord et au nord-est les eaux furent prises de nouveau, la gelée fut extrême ; au lever du soleil il n’existait plus le moindre vestige de la fonte précédente. La rigueur du froid se fit sentir jusqu’au 18. Enfin le 19 février le vent soufflant du nord-ouest et ensuite de l’ouest, la fonte de la glace et des neiges recommença et no discontinua plus. Le 21 la glace qui couvrait la Seine s’entr’ouvrit. Le 22 la rivière commença à grossir. Le 27 et le 28 elle déborda ; l’inondation fut plus grande qu’aucune de celles dont on avait mémoire. Depuis six heures du soir du 27 jusqu’à midi du 28, l’eau baigna les murs de l’église Saint-André-des-Arcs ; il fallait une planche pour traverser la rue. Le 28 à midi les eaux commencèrent à baisser. La rigueur du froid avait fait périr plusieurs voyageurs ; d’autres en furent quittes pour la perte de quelques membres. Durant la nuit du 28 au 1er mars, une grande partie du pont Marie fut emportés par le courant et plusieurs personnes périrent. Le jour suivant les derrières de quelques maisons voisines de la rivière furent pareillement emportés. » (Boulliaud.) En Provence, beaucoup d’oliviers périrent. (Martins, Patria.)
1659-1660. Cet hiver fut encore très-froid en Italie et en Provence. Les oliviers qui avaient repoussé périrent presque tous. (Martins.)
1662-1663. Pendant cet hiver, qui fut très-âpre, la gelée dura à Paris depuis le 5 décembre jusqu’au 8 mars. Cependant, durant ce long intervalle, le froid parut trois fois se radoucir. La Seine fut entièrement prise au mois de décembre 1662. (Boulliaud.)
1664-1665. Bouillaud cite cet hiver comme ayant été très-rude. En Belgique, il y eut des gelées très-intenses et il tomba des neiges abondantes. (Quetelet.) Au mois de janvier 1665 comme déjà en 1655, le froid fut si violent en Pologne que les vins les plus forts furent gelés, et plusieurs personnes perdirent de leurs membres, quelques-unes mène la vie. (Transactions philosophiques, no 19.)
1667. Cet hiver fut remarquable en Hollande par le froid très-rigoureux mais tardif qui sévit du 16 mars au 1er avril. (Hering, Tafereel van harde winters, 1784, in-8o.)
1670. Cet hiver fut rigoureux dans toute l’Europe. On traversa le grand et le petit Belt en traineau sans danger. Le Danube