Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences - Astronomie populaire, tome 2.djvu/246

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

aux étoiles, mais le Soleil a un mouvement plus rapide que celui de la planète. Celle-ci est animée d’un mouvement rétrograde par rapport au Soleil. La planète a atteint bientôt une position P′ à peu près stationnaire par rapport aux étoiles, et elle prend un mouvement rétrograde. Lorsqu’elle est arrivée en p au maximum de vitesse et au milieu de l’arc de son mouvement rétrograde, le Soleil est en S′ en opposition avec elle. A partir de ce moment, la planète a un mouvement direct par rapport au Soleil, quoique rétrograde encore par rapport aux étoiles. Arrivée en P″, la planète reprend un mouvement direct par rapport aux étoiles. Le Soleil vient de nouveau se mettre en conjonction supérieure en S′ avec la planète, lorsque celle-ci arrive en P‴ au maximum de vitesse et au milieu de l’arc de son mouvement direct.

Ces faits démontrent évidemment que le Soleil joue un rôle important dans le mouvement des planètes supérieures, tout aussi bien que dans celui des planètes inférieures.

Comme les planètes supérieures ne présentent pas de phases sensibles, à l’exception de Mars, on est conduit à penser qu’elles se meuvent autour du Soleil dans des orbites dont le rayon est plus grand que la distance du Soleil à la Terre. On conçoit en effet que, dans cette hypothèse, quelles que soient les positions relatives du Soleil et des planètes, nous devrons toujours apercevoir celles-ci entièrement, excepté aux époques des conjonctions.